E-commerce pour les bouchers-charcutiers

Boucherie en ligne, comment avoir un « bon » site e-commerce ?

Petit à petit internet s’invite dans tous les commerces, y compris les plus traditionnels. Les boucheries, charcuteries ne sont pas en reste, et depuis quelques années apparaissent des boucheries en ligne. Aujourd’hui, les bouchers de quartier, les charcutiers dans les petites villes se mettent eux aussi à la vente en ligne.

Des solutions de sites e-commerce « clé en main » existent et simplifient le travail de création du site pour le commerçant. L’enjeu pour le commerçant boucher, charcutier est de générer des ventes grâce à son site e-commerce.

Boucherie, Charcuterie, comment avoir un « bon » site e-commerce ?

Voici les règles à respecter :

1 - Une boutique en ligne lisible - Séduisante

– Renseigner toutes les informations sur les produits. Pour la viande, afficher la provenance, mais aussi des conseils comme la cuisson… Ces informations permettent d’éclairer le client dans son choix.

– Proposer une unité de vente adaptée à chaque produit. Pour l’essentiel, les prix des produits en boucherie sont au poids. Il est parfois compliqué de bien calibrer le poids des produits. Il est donc nécessaire pour la vente en ligne de proposer les produits à la portion de poids. (ex : 1 pièce de 500g). Lorsque le poids est difficile à caler précisément, l’astuce est de vendre un poids plus important (ex : Jambon poids 180g soit 3 à 4 tranches).

– Mettre des photos. Même si les pièces de viande ne sont pas toujours très visuelles, l’image du produit fait vendre. Comme un commerce traditionnel, l’acheteur a besoin de voir le produit et la photo facilite le choix parmi les différents produits.

Dynamiser votre boutique en ligne. Là aussi, comme une vitrine physique, il est essentiel de changer les produits selon les saisons, de créer des offres ponctuelles (ex : Semaine du Veau), de proposer des promotions…

2 - Un site performant, ergonomique et utile - Mobile

– Un site performant, c’est avant tout, un affichage des pages du site fluide, sans délai. 1 seconde, c’est trop long ! Si le temps de chargement d’une page sur votre site dépasse ce délai d’une seconde, dites-vous que vous perdez des clients. Il existe des solutions, compressions des images, mise en cache du contenu…

– Un site ergonomique, ce sont des boutons placés aux bons endroits, suffisamment visibles, un menu lisible avec des catégories explicites pour le client. Par exemple, pour une boucherie-charcuterie, mettre une catégorie boucherie et détailler ensuite par type de viande (bœuf, porc…). Le site doit respecter la règle des 3 clics. C’est-à-dire qu’un internaute doit trouver le produit qu’il cherche en seulement trois clics. Pour une boutique en ligne, il est donc important de disposer d’une zone de recherche, de catégories avec des filtres…

– Un site utile, c’est un site responsive, c’est-à-dire accessible depuis un smartphone. Il est primordial que le site e-commerce soit totalement compatible avec les smartphones, et les principaux navigateurs. En effet, l’achat en ligne sur mobile atteint aujourd’hui presque 30% des ventes e-commerce. Il connait une croissance forte, 42 % en 2019 et ce chiffre va encore progresser car 60 % des utilisateurs du e-commerce utilisent leur mobile.

3 - Un site e-commerce au référencement optimisé - Visible

– La visibilité de votre boutique en ligne passe principalement par un bon référencement. Pour se faire, utilisez le nom de votre commerce en nom de domaine pour le site internet. Pour cette raison, la présence sur les plateformes, place de marché de commerçants n’est pas performante en terme de référencement pour le commerçant. Ces sites regroupant de nombreux commerces ne permettent pas l’utilisation d’un nom de domaine personnel. Le nom de la boutique contient nécessairement celui de la plateforme. Le commerçant est associé à la plateforme, il génère du référencement sur celle-ci mais non sur son propre site.

– Votre site doit être une vitrine de votre commerce. Il est indispensable d’avoir une page de présentation car toutes ces informations nourrissent le référencement de votre site e-commerce. Les visiteurs apprécient également d’en savoir plus sur le vendeur, ils sont rassurés dans leurs achats.

Pour en savoir plus sur la communication sur votre site e-commerce, consultez notre article « Comment faire connaître son site internet ?

e-Repas permet aux bouchers et charcutiers d’ouvrir une boutique en ligne. Le site e-commerce devient un deuxième magasin, en lien avec les attentes actuelles des clients. Notre objectif, vous faciliter le travail, vous mettre à disposition un site e-commerce performant, source de nouvelles ventes !

e-Repas répond à toutes les préconisations pour un site e-commerce performant.

 

1 – Une boutique attractive

– e-Repas c’est une base produits de plus de 600 références en viande et en charcuterie, pour vous Bouchers, Charcutiers. La saisie est simplifiée. La majorité des références sont accompagnées d’un ou plusieurs visuels pour mettre en avant vos produits, car il n’est pas toujours facile d’être photographe !

– La gestion des produits à la portion de poids est paramétrée. Vous renseignez le prix au kg, l’unité de vente, le poids total, c’est facile !

 

2 – Un site e-commerce performant, et mobile

– e-Repas intègre les derniers standards techniques. Votre site est optimisé pour un affichage rapide des pages, notamment grâce à une mise en cache du contenu, la compression automatique des images… Des tests de performance sont réalisés chaque semaine.

– e-Repas c’est aussi une maîtrise de l’hébergement de votre site. Ainsi votre site est disponible à 99,9% toute l’année, grâce à une infrastructure évolutive et hautement sécurisée.

– Chacune de nos boutiques incluent des fonctionnalités avancées pour faciliter l’achat des clients, comme une zone de recherche, des sélections par filtres…

 

3 – Une communication complète

– Il est important que votre nom soit mis en avant sur les moteurs de recherche. Pour cela, e-Repas créée un site dédié avec votre propre nom de domaine, celui de votre commerce. Vous n’êtes pas présent sur une plateforme, en concurrence avec d’autres commerçants.

– L’ensemble du contenu de votre site est indexé pour un référencement optimal notamment sur Google.

– Sur les réseaux sociaux, e-Repas vous accompagne avec la rédaction de posts Facebook, et des campagnes de publications sponsorisées.

– En complément, de nombreux supports imprimés sont proposés (flyer, dépliant, affiche…) avec un lien direct vers votre site e-commerce via un QR code.

Avec e-Repas, vous disposez de nombreux outils de communication pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité sur votre site e-commerce.

e-Repas c’est votre site e-commerce :

– à partir de 80€/mois

– sans engagement

– sans commission

– sécurisé

EN SAVOIR PLUS

Nom de domaine : .fr / .com – lequel choisir ?

Il est important d’acheter des noms de domaine avec des extensions populaires, comme .fr ou .com. L’idéal est d’avoir ces deux extensions principales. Sinon, le risque est de conduire les clients sur un site avec le même nom, mais qui n’est pas le vôtre car l’extension est différente.

 

Pourquoi communiquer sur Facebook ?

Il est intéressant d’utiliser les réseaux sociaux comme « porte-voix ». Facebook est un réseau social de particuliers, clients de votre commerce ou futurs clients. Facebook permet de diffuser votre communication à ce large public, le vôtre, votre communauté mais aussi au-delà. Alors n’hésitez pas, faites des publications pour présenter votre boutique en ligne, pour inciter à l’achat de nouveaux produits, pour profiter d’une promotion…

 

Les supports imprimés est-ce utiles ?

La communication est la clé de réussite de votre commerce. Certes une présence sur les réseaux sociaux est une bonne vitrine pour votre commerce, mais il ne faut pas négliger les supports de communication physiques. En effet, les imprimés ont souvent un impact beaucoup plus fort. Ainsi n’hésitez à informer vos clients dans votre commerce avec des affiches, mais aussi à séduire de nouveaux clients avec la distribution de flyers par exemple. La règle est simple, un message par support.

 

E-repas.com

Cas d'usage e-commerce "Click & collect" "Drive to store"

e-Repas : activateur du site France Num

e-Repas est fier d’avoir rejoint le réseau des activateurs de France Num. France Num est un portail web pour la transformation numérique des entreprises à l’initiative

Solution e-commerce traiteur

Un tiers des Français déclare pouvoir attendre entre 5 à 10 minutes (34 %). La barre des 10 minutes semble être la limite maximale acceptable !78

Contactez-nous

Merci de saisir vos coordonnées, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.